Damplitude, le travail de léditeur est convaincant. Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement de lui confesser sa liaison. A l origine à partir comme un éditeur de film au début des années 1930, Lean a fait ses débuts de réalisateur avec 1942 ce, ce qui était la première des quatre collaborations avec. À partir de en 1955, Lean a commencé à faire des films co-produits internationalement financés par les grands studios d Hollywood; en 1970, cependant, léchec critique de son film La l a amené à prendre une pause de quatorze ans de cinéma, au cours de laquelle il a prévu un certain nombre de projets de film qui na jamais abouti. En 1984, il avait un renouveau de carrière avec, adapté de du ; ce fut un succès instantané avec les critiques, mais avéré être le dernier film Lean dirigerait. Il ne sest rien passé ou en tout cas rien qui pourrait dans les faits être interprété comme un adultère avéré. Et pourtant, la liaison rapidement avortée entre un homme et une femme des plus ordinaires laisse des traces à la fois chez ces amoureux transis et chez nous, bouleversés que nous sommes par le récit sans fausse note de leur tragédie romantique. Car limpact de Brève rencontre est précisément si puissant parce que la narration ny force à aucun moment le trait. Sur un air agité de, lintrigue peut essentiellement se résumer à une confession en panne dinterlocuteur. La première cause de détresse affective se situe pour Laura dans cette impossibilité de communiquer avec qui que ce soit, de partager ses joies et ses peines honteuses avec un confident. Le scénario brillant de Anthony Havelock-Allan, Lean et Ronald Neame, inspiré dune pièce de lintellectuel ironique par excellence Noël Coward, lui a certes trouvé un substitut en la personne du spectateur. Mais son monologue intérieur, par le biais dune voix off pour une fois employée à bon escient, ne lui procure aucune satisfaction expiatoire. Son dilemme moral bien quil devienne aussi un peu le nôtre puisque nous assistons en tant que témoins voyeurs à cette affaire interdite par la convention et la bienséance ne se soldera ici par aucune conclusion heureuse. Il perdurera, tout comme linterrogation terrible sur une réalité parallèle aux choix moins lâches. Ouvrez-la! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé. Mise en scène de David Lean est toute entière tournée vers ce Dans Brève rencontre, ladultère qui, compte tenu des personnages, semble indispensable, est contourné. Les amants ne passent pas à lacte, mais cest sans importance, ils vivent limmensité de leur amour avec autant de vérité et autant de souffrances que sils avaient été infidèles. Le film est magnifique de tendresse humaine et de passion, sans jamais sombrer dans le mélodrame, et le spectateur sidentifie tellement aux personnages que la larme lui vient à lœil. Les images en noir et blanc du photographe Robert Krasker qui sont magnifiques lui vaudront un oscar pour Le troisième homme quatre ans plus tard, en 1949. Laction est soulignée tout au long du film par la musique du deuxième concerto pour piano de Rachmaninov et rythmée par les allers et retours du train à vapeur, personnage central à lui tout seul qui agit comme le destin dans les tragédies grecques. 2 Heureux mortels This Happy Breed Dans une scène finale, qui ne figure pas dans la pièce originale de Noël Coward, le mari de Laura montre soudainement quil na pas été complètement indifférent à la de sa femme au cours des dernières semaines : en prononçant les mots Merci de revenir à moi, il la prend dans ses bras. Ainsi le film se termine-t-il par un hommage aux institutions du et du devoir. 1944 permet au réalisateur de maîtriser en solitaire le tournage dun film. Tirée dune pièce de Noel Coward, loeuvre en couleurs décrit le quotidien dune famille de la petite bourgeoisie anglaise dans lentre-deux guerres. Est toujours de laventure, et déjà une petite équipe commence à se former autour du metteur en scène : le photographe Ronald Neame et le cameraman Guy Green qui deviendront réalisateurs, le monteur Jack Harris, la scripte Maggie Unsworth La guerre commence à tourner à lavantage des Alliés, mais le maître ne semble pas sen soucier il est entré en sacerdoce! est une splendeur. Un film comme on nen fait plus. Du pur. La fille du titre, cest Rosy, une ingénue qui découvre la dualité de lamour, tiraillée entre Charles Shaughnessy, lintègre et monotone instituteur quelle admirait enfant et quelle épouse adulte, et Randolph Doryan Christopher Jones, le dépressif et ténébreux soldat anglais dont elle séprend et qui linitie au plaisir charnel. Ryan, cest laubergiste du village côtier dIrlande où laction se déroule, bourgade rurale partagée, elle, entre les échos de la Grande Guerre et le conflit larvé qui oppose larmée doccupation anglaise aux indépendantistes nous sommes en 1916, année de création de lIRA. Dans ce climat explosif, la relation adultère de Rosy va être jetée en pâture à la vindicte villageoise. La structure du récit et le lieu du récit : là où tout commence et où tout finit. La rencontre naurait jamais dû avoir lieu, laventure doit être effacée. Laura se soulage du poids qui tant lui pèse, par la longue confession imaginaire quelle fait à son mari, cette confession ayant pour but deffacer la coupable liaison en même temps quelle procède en pensée à la reconstitution minutieuse de celle-ci. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que nous commençons à apercevoir le bout du tunnel de la période terne des festivals annulés ou dématérialisés les uns après les autres à cause de la pandémie mondiale du coronavirus, la rentrée promet le retour tant attendu à la normalité de lactivité festivalière. Demande à Laura Jesson, qui comme elle habite Ketchworth, de lui présenter Lessentiel du long-métrage est construit par des flash-back et une voix off, confession muette de Laura à son mari depuis leur salon. Il fait des mots croisés, elle fait de la couture. Elle lui demande alors un peu de musique troublerait-elle tes efforts? avant dallumer la radio, qui fait revenir le thème de Rachmaninov. Cest alors que Laura commence sa narration. La musique intra diégétique vient donc dun poste de radio, qui peut symboliser ici le confort matériel mais artificiel ; cette musique est comme morte, elle nest quun bruit qui risque de déconcentrer le mari. Cette banalisation de lart était dailleurs annoncée par la question de ce même mari, cherchant un vers de Keats pour remplir son mot croisé ; la solution étant ironiquement le mot passion. avant que le rebullage du plan ne coïncide avec son retour à Les liens entre Hollywood et lindustrie du cinéma britannique sont étroits. Comme le rappelle James Chapman dans son livre Past and Present. National Identity and the British Historical Film Lintérêt des studios hollywoodiens pour les sujets historiques britanniques est révélateur de limportance culturelle et économique du marché britannique pour Hollywood. Cela sexplique notamment par des raisons historiques et lexistence dune langue commune. De plus, lénorme succès de La Vie privée dHenri VIII The Private Life of Henry VIII Alexander Korda, 1933 outre-Atlantique contribua à créer dans lesprit des entrepreneurs hollywoodiens une association entre britannicité et film historique, comme recette dune réussite commerciale. De leur côté, les Britanniques travaillèrent, à partir des années trente, à la conquête du marché américain en capitalisant précisément sur le patrimoine littéraire et historique anglais, sans doute le meilleur véhicule de limage de la britannicité à lexport Henry V, Laurence Olivier, 1944. .