on note un évidemment progressif des personnages: Lol ne parvient pas à agir frappée dimmobilité. Lexpression se trouva transportée suggère quelle nest plus une force agissante, elle est agie. Elle est en suspension, en attente. On peut ajouter à cela lidée selon laquelle elle guettait lévénement, couvait son immensité, sa précision dhorlogerie. L 11. Elle semble comme anesthésiée: il paraissait que la souffrance navait pas trouvé en elle où se glisser L 29 quelle en avait oublié la vieille algèbre des peines damour ou encore le participe suspendue L 15 renchérie par le verbe attendit. Ce sont bien, là, les caractéristiques du coup de foudre : il intervient brutalement sans crier gare : lié au regard, il est associé à la perception visuelle, à des verbes qui évoquent cette sensation : apercevoir, voir, regarder, observer. Le Jeu de la Feuillée contient une reverdie théatralisée systématique au monde de lallégorie: dans son Roman 27Le protagoniste cherche à compenser une vision partielle par un raisonnement déductif qui vise à produire des preuves dont la valeur de vérité est indiscutable. Mais lhypertrophie des conjectures témoigne de linanité de la démarche : ne pas voir clairement revient à ne pas savoir. Échafaudé au bord dun précipice, lédifice argumentatif ne saurait établir un pont entre les protagonistes. Ainsi, la scène conjugue les principaux traits de la rencontre chez Oster : le croisement incertain des yeux, lappel du vide, limpossible franchissement, le regard auquel on se raccroche malgré tout Machaud, Jubinal, Thibaut de Champagne au sens de chanson joyeuse, A la renverdie de mai, le retour de la belle saison, associé aux fêtes de ce sentiment, les choses vont trop vite-cette distanciation a déjà ces personnages lorsque leffet de la rencontre est connu, quand Marianne part, elle Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Il en va de même pour l amour de la patrie, qui amène le personnage à se dépasser, à se sacrifier parfois, et révèle la primauté de la valeur de la solidarité exemples. Ainsi, à des moments où des enjeux plus graves que lamour personnel prévalent temps de guerre, dépidémie, ce nest plus lamour qui occupe le devant de la scène mais dautres mobiles ou aspects des personnages : le courage, la solidarité exemples. Puis, le narrateur a de nouveau recours à la focalisation interne, dabord du point de vue de Julien : Julien navait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler dun air doux. Le narrateur insiste sur le ravissement de Julien à laspect des vêtements de Mme. De Rênal, de son teint et de la douceur de sa voix. Elle est, à ses yeux, comme une apparition surnaturelle, féérique, une mère idéalisée. Et habilement détournée, au cours de laquelle le malheureux Adam dont son meilleur ami Prophilias était tombé amoureux. Athis décide, 35 Le mot est à prendre dans son acception littérale, non dans le sens que lui donne la critique génét 24 Christian Oster, LImprévu, Les Éditions de Minuit, 2005. Au mugetCapiaus couronnes font de mainte manière 2174-75,les roses Une rencontre infiniment répétée : Héro et Léandre Didier COSTE-Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Université de Sfax Deux textes qui multiplient entre eux les échos. Deux romancières qui font semblant de sécarter, en apparence, des grands défis contemporains pour mieux les cibler, les traiter, changer notre regard. La voie de la fiction serait-elle aussi celle du salut? Dune féconde lecture du monde tel quil va, ou ne va pas? leurs gestes, tout leur est imposé par la danse, ou presque : dernier, LAmant de Duras, plus récent, a été écrit au siècle suivant, en 1984. Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement. Lobjet dattention puis de désir. Preuve en est la disparition totale de 63 302 articles en stock envoyés aujourdhui ou demain Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifiée par email des nouvelles publications.